Mon enfant a la grippe

Votre enfant tousse, a mal à la gorge et le nez qui coule. Il a de la fièvre, des courbatures et mal à la tête. Il ne se sent vraiment pas en forme.
 

grippe chez l'enfant

Qu'est-ce que c'est?

Votre enfant a « un état grippal ». Il s’agit d’une infection qui touche surtout le nez, la gorge et les bronches. De nombreux virus peuvent provoquer un état grippal mais la grippe typique est causée par le virus de l’influenza. La grippe survient, en général, à la fin de l’hiver et au début du printemps. Une grippe dure de 5 à 7 jours et guérit d’elle-même.

Le bon conseil

Habillez raisonnablement vos enfants l’hiver! Les couches de pulls et d’écharpes ne l’empêcheront pas d’attraper la grippe. Ce ne sont pas les coups de froid qui transmettent cette infection. Les sécrétions (écoulement) du nez ou de la gorge contiennent une multitude de virus. C’est par contact avec ces sécrétions lors de toux ou de mouchage que la grippe se propage d’une personne à l’autre. La grippe est très contagieuse!

Comment soigner votre enfant?

Les antibiotiques sont inefficaces contre cette infection virale. Il existe des médicaments efficaces contre le virus de la grippe qui sont réservés aux enfants avec des maladies cardiaques ou pulmonaires sévères, avec un déficit de leurs défenses contre les infections ou pour certaines formes de grippe sévères. Demandez conseil à votre pédiatre.

Le nez bouché :

Les sécrétions sèches bouchent le nez de votre enfant. Utilisez à volonté du sérum physiologique (eau salée sous forme de liquide pour le nez) pour rincer soigneusement son nez . Demandez-lui ensuite de bien se moucher. Si votre bébé est trop petit pour se moucher, aspirez ses sécrétions à l’aide d’un mouche-bébé.

Lavez-vous soigneusement les mains ou utilisez un gel désinfectant (par exemple Hopirub®) après chaque mouchage pour prévenir la transmission du virus.

La fièvre :

Si votre enfant a mal à la tête ou s’il a une température supérieure à 38,5 °C et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol.

La toux :

La toux est utile car elle nettoie les bronches. L’infection par le virus de la grippe responsable de la toux va guérir d’elle-même après quelques jours.

Les sirops contre la toux sont malheureusement inefficaces chez les enfants et peuvent parfois être dangereux. 

Le miel est bénéfique pour diminuer les quintes de toux, donnez une cuillère de miel à votre enfant soit pur, soit dilué dans une boisson. Attention : pas de miel aux bébés de moins d’un an car il pourrait transmettre une maladie rare, le botulisme.

Si l’air de la chambre est très sec, n’hésitez pas à aérer, la température idéale d’une chambre est de 18°C

Attention

Les gouttes de décongestionnant doivent être utilisées au maximum 5 jours! Sinon cela risque d’abîmer la muqueuse qui recouvre l’intérieur du nez et peut provoquer un rhume persistant.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l’école?

Votre enfant peut reprendre l’école dès qu’il se sent suffisamment en forme et qu’il n’a plus de fièvre.

Vrai ou faux ?

« Si on a eu la grippe une fois, on ne l’aura pas une deuxième fois. » 

Réponse : FAUX !

Car, malheureusement, le virus de l’influenza est malin et il se transforme chaque année. Les défenses que l’on acquiert après une infection ou après une vaccination ne sont pas assez efficaces pour nous protéger d’une nouvelle infection avec le virus métamorphosé qui sévit l’année suivante. Il faut donc se vacciner chaque année avec un nouveau vaccin.

Le saviez-vous

l existe un vaccin contre la grippe généralement utilisé chez les enfants souffrant de maladies chroniques telles que l’asthme ou les maladies du cœur. Ces enfants seraient très malades s’ils attrapaient la grippe. Si vous pensez que ce vaccin peut être utile à votre enfant, parlez-en à votre pédiatre. Le vaccin contre la grippe doit être administré chaque année avant le début de la saison de la grippe, en automne.

Quand faut-il consulter votre pédiatre?

Immédiatement si :

  • l’état de votre enfant vous inquiète 
  • votre enfant devient difficile à réveiller 
  • votre enfant a de la peine à respirer.
     

Dans les 24 heures si votre enfant :

  • a très mal à la gorge depuis 24 heures 
  • a mal à une oreille 
  • a le rhume depuis plus de 10 jours 
  • a un écoulement de l’ œil 
  • n’arrive pas à téter ou boire 
  • a une fièvre élevée persistant plus de 3 jours.