Vous avez remarqué sur la peau de votre enfant une éruption de plaques rouges et sèches. Ces plaques le démangent beaucoup, elles surviennent par poussées.
Qu'est-ce que c'est?
Il peut s’agir d’une crise d’eczéma. Les plaques d’eczéma prédominent sur les joues, sur les plis du coude et derrière les genoux ou les oreilles. Souvent, les plaques rouges se couvrent de minuscules vésicules (cloques) qui s’ouvrent et suintent. L’enfant se gratte vigoureusement et provoque ainsi des excoriations (érosions) sur les lésions. Parfois, les plaques s’infectent : elles deviennent rouge vif, douloureuses et se recouvrent de pus. Après la poussée, les lésions cicatrisent complètement en laissant une peau sèche et rugueuse.
L’eczéma appartient au groupe des maladies allergiques (atopie). L’asthme, le rhume des foins et l’urticaire font également partie des maladies « atopiques ». Il existe une prédisposition génétique qui facilite la survenue de ces maladies allergiques au sein d’une même famille. Il est donc possible qu’un membre de votre famille souffre également d’une de ces maladies.
Comment soigner votre enfant?
Les démangeaisons :
La peau sèche est une cause fréquente de démangeaison ! Surtout en hiver où le froid à l’extérieur et l’air surchauffé à l’intérieur favorisent la déshydratation de la peau. Gardez la peau de votre enfant correctement hydratée !
L’inflammation :
Pour soigner les plaques d’eczéma en poussée aiguë, votre pédiatre vous prescrira une crème contenant de la cortisone. Appliquez-la uniquement sur les zones affectées. Suivez attentivement l’ordonnance du médecin car il existe des crèmes à la cortisone de différentes puissances. Utilisez de préférence la crème pour les lésions suintantes et les plis, et la pommade pour les lésions sèches.
D’autres types de pommade contre l’inflammation existent pour soigner le visage et le siège de votre enfant : votre pédiatre vous conseillera.
Pour soigner les infections :
En cas d’infection des plaques d’eczéma, votre pédiatre vous prescrira une pommade contenant un antibiotique.
N’utilisez pas les crèmes contenant de la cortisone plus d’une semaine. N’arrêtez pas le traitement d’un seul coup. N’appliquez pas ces crèmes sur le visage ou les fesses sans avis médical. La cortisone peut provoquer des effets néfastes tels qu’une peau fine et fragile. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie. Pourtant, soigner les lésions de manière efficace est nécessaire pour sortir d’une crise et permettre ainsi à la peau de guérir. Il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser au besoin, tout en suivant scrupuleusement les conseils de votre pédiatre.
Comment prévenir les poussées d’eczéma?
Il est souvent difficile de trouver la cause d’une poussée d’eczéma. Essayez d’éviter tout facteur irritant pour ces peaux sensibles.
- Baignez votre enfant avec de l’eau tiède sans produit moussant ni savon. Ajoutez une huile pour le bain, prescrite par votre pédiatre. Séchez votre enfant en le tamponnant doucement (ne pas frotter) juste pour enlever les grosses gouttes d’eau, gardez la peau humide puis appliquez la crème hydratante.
- Habillez-le avec des vêtements en coton, sans laine ni fibre synthétique.
- Utilisez des produits cosmétiques sans parfum.
- N’ajoutez pas d’adoucissant aux lessives des bébés.
- Évitez la chaleur ou le froid trop intense ainsi que la transpiration excessive.
- En cas d’atopie connue dans votre famille proche (père, mère, frère ou sœur de votre enfant), allaitez si possible votre bébé ou utilisez un lait hypoallergénique. L’allaitement protège souvent de l’apparition de l’eczéma.
- Gardez les ongles de votre enfant coupés court pour éviter qu’il ne fasse trop de dégâts en se grattant !
Gardez la peau de votre enfant toujours hydratée : utilisez plusieurs fois par jour une crème hydratante simple, c’est-à-dire ne contenant ni parfum, ni autre produit chimique nutile (par exemple Essex crème®, Excipial®, Vaseline®, Dexeryl®). Hydratez toujours la peau au sortir du bain après l’avoir légèrement séchée. La pénétration la crème est meilleure sur une peau humide que sur une peau sèche, ainsi l’efficacité de l’hydratation est renforcée.
Quand faut-il consulter votre pédiatre?
Immédiatement si votre enfant :
- a des petits boutons/bulles comme les boutons de fièvre (vésicules d’herpès) qui se propagent rapidement
- a des plaques rouges, très douloureuses ou recouvertes de pus, sur la peau (surinfection)
- vous inquiète.
Dans les 24 heures si :
- les lésions ne disparaissent pas après une semaine de traitement
- les démangeaisons empêchent votre enfant de dormir.
La dermatite atopique guérit dans la vaste majorité des cas avant l’âge adulte, sans cicatrice.
Vrai ou faux?
« Si mon enfant a de l’eczéma, il aura de l’asthme ou le rhume des foins plus tard. »
Réponse : POSSIBLE.
Car ces maladies appartiennent à la famille de maladies atopiques (allergiques). Il arrive qu’un enfant souffre d’abord d’eczéma et ensuite d’asthme ou de rhume des foins.