Les antihistaminiques soignent les symptômes d’une allergie tels que les démangeaisons de la peau, le nez qui coule, les éternuements ou encore les yeux qui piquent.
À quoi servent les antihistaminiques?
Voici une liste de quelques antihistaminiques que l’on peut administrer en pédiatrie. Les noms de marques cités entre parenthèse sont les produits convenant aux enfants et fréquemment utilisés en Suisse :
- cétirizine (Cétirizine®, Cetallerg®, Xyzal®)
- loratadine (Claritine®)
- desloratadine (Aerius®)
- dimétindène (Feniallerg®).
Comment dois-je donner ce médicament?
En général, ces médicaments se donnent une fois par jour. Mais la dose peut également être répartie en deux prises par jour (matin et soir).
Ces médicaments existent sous plusieurs formes (gouttes, comprimés et comprimés à croquer par exemple).
Ne donnez pas d’autre médicament sans avis médical. Certains médicaments peuvent être mal tolérés s’ils sont associés aux antihistaminiques
Au bout de combien de temps le médicament fera-t-il effet?
Les antihistaminiques agissent dans l’heure qui suit leur prise et leur action dure en général 24 heures. Le traitement est utile pour diminuer les symptômes d’allergie ; il n’est donc pas nécessaire de le continuer si les symptômes ont disparu.
Ce médicament peut-il avoir des effets indésirables?
Selon l’antihistaminique administré, votre enfant peut montrer des signes de fatigue. Si cela perturbe ses activités, vous pouvez lui donner son médicament plutôt le soir.
Votre enfant peut parfois ressentir une sensation de bouche sèche. Donnez-lui alors une orange à manger ou faites-lui boire de petites gorgées d’eau.