Votre enfant a le rhume, une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des plaques rouges sur les joues, comme si votre enfant avait été « giflé ». Par la suite, des lignes rouges formant une sorte de quadrillage se développent sur sa peau, surtout sur ses coudes et ses bras.
Qu'est-ce que c'est?
Il s’agit d’un érythème infectieux. C’est une infection causée par un virus : le parvovirus. Elle est courante et bénigne chez le petit enfant. L’érythème infectieux est contagieux déjà une semaine avant l’apparition des boutons ! Il crée souvent de mini-épidémies dans les crèches ou les jardins d’enfants. Cette maladie a longtemps été appelée la cinquième maladie de l’enfance.
Très rarement, ce virus peut avoir des conséquences néfastes pour une femme enceinte. Si votre enfant malade a eu un contact avec une femme enceinte, elle doit le signaler à son médecin.
Comment soigner votre enfant?
Les antibiotiques sont inefficaces pour traiter cette infection virale. Il faut simplement soulager les symptômes de cette maladie qui guérit spontanément.
Pour diminuer la fièvre : si votre enfant se plaint de douleur ou qu’il a une température supérieure à 38,5 ºC et qu’il est inconfortable, administrez-lui du paracétamol.
Protégez la peau de votre enfant du soleil car il provoque une poussée de l’éruption cutanée avec d’importantes démangeaisons jusqu’à plusieurs semaines après le début de l’infection!
Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l’école?
Une fois l’éruption cutanée présente, votre enfant n’est plus contagieux. Isoler alors votre enfant est inutile !
Quand faut-il consulter votre pédiatre?
Dans les 24 heures si l’état de votre enfant vous inquiète.
Le parvovirus peut provoquer une anémie importante chez certains enfants souffrant d’anémie chronique.