Mon enfant s'est coincé un objet dans…

Votre jeune enfant est un grand explorateur et il a réussi à coincer un petit objet dans...
 

objet coincé

... une narine

Demandez à votre enfant de se moucher, parfois cela suffit à déloger l’objet. 
Sinon, consultez un médecin qui pourra le retirer.

Le saviez-vous

Un objet resté coincé dans une narine peut provoquer une infection accompagnée d’un écoulement purulent, verdâtre et nauséabond de cette narine.

... l’œil

Rincez abondamment l’œil avec de l’eau et demandez à votre enfant de cligner plusieurs fois des yeux. Ne cherchez pas à retirer l’objet avec vos doigts, cela pourrait occasionner plus de dégâts.

Consultez immédiatement un ophtalmologue si  le grain de sable, l’esquille de bois ou tout autre fragment d’objet est toujours présent malgré le rinçage. Consultez également sans retard si l’œil est douloureux ou rouge car la surface de l’œil (la cornée) a pu être lésée par le frottement avec le corps étranger.

... l’oreille

S’il s’agit d’un insecte vivant, il peut être utile de le noyer en remplissant le canal auditif avec de l’huile de cuisine ou de l’eau : mettez la tête de votre enfant sous un robinet ou une douche et laissez couler l’eau doucement. Si cela ne suffit pas à le sortir, consultez un médecin qui va l’extraire.

... le vagin

S’il reste en place plusieurs jours, l’objet peut-être responsable d’une infection accompagnée de pertes vaginales malodorantes. Consultez un médecin pour le retirer.