Votre enfant a mis un petit objet ou un morceau de nourriture dans sa bouche et n’arrive plus à respirer.
Que faire ?
Si l’enfant continue à tousser :
Surtout, ne faites rien, laissez-le expulser l’objet seul, ne pratiquez aucune manœuvre ou tape dans le dos, cela peut bloquer l’objet plus loin entre les cordes vocales. La toux de votre enfant est le moyen le plus efficace d’expulser l’objet inhalé !
Si après les quintes de toux, il continue à avoir de la peine à respirer, à tousser ou à avoir une respiration sifflante, appelez une ambulance et laissez-le dans la position qu’il a choisie. Il préfèrera être assis, la plupart du temps.
Si votre enfant s’étouffe et n’arrive plus à tousser, ni à reprendre son souffle et qu’il devient bleu :
Essayez immédiatement de lui faire expulser l’objet !
Il s’agit de manœuvres qui vont augmenter brutalement la pression dans le thorax pour essayer d’expulser l’objet comme lorsqu’on écrase une bouteille de plastique et que son bouchon est alors expulsé. Ces manœuvres permettent de sauver un enfant, n’hésitez pas à les essayer si l’enfant ne respire plus!
S’il s’agit d’un petit bébé de moins d’un an
- Posez-le à plat ventre sur votre avant-bras, la tête plus bas que son corps et le visage orienté vers le sol. Prenez appui sur votre cuisse fléchie pour soutenir l’enfant.
- Donnez-lui 5 fortes tapes sur le dos entre les omoplates avec la paume de votre main.
- Retournez ensuite l’enfant sur le dos, toujours appuyé sur votre avant-bras, la tête plus bas que son corps et en soutenant sa tête de votre main.
- Effectuez 5 compressions thoraciques avec deux doigts sur le bas du sternum sous une ligne imaginaire reliant les deux mamelons.
- Ouvrez la bouche, s’il y a un objet facile à saisir retirez-le.
- Répétez la séquences : 5 tapes dans le dos et 5 compressions thoraciques jusqu’à déloger l’objet ou jusqu’à l’arrivée des secours.
Si l’enfant a plus d’un an
- Placez-vous derrière lui et entourez-le de vos bras. Son dos doit être appuyé contre vous.
- Placez votre poing juste au-dessus du nombril, le pouce vers le ventre. Placez l’autre main par-dessus la première main.
- Exercez une forte pression, brutalement, en tirant vos bras vers le haut et vers vous.
Vous pouvez répéter plusieurs fois cette manœuvre.
Ne cherchez pas à retirer l’objet en introduisant votre doigt dans la bouche de votre enfant sans voir ce que vous faites, car cela risquerait d’enfoncer plus loin l’objet dans les voies aériennes et empêcher ainsi son expulsion.
Si l’enfant est inconscient
- Installez-le couché sur le dos
- commencez un massage cardiaque
- après avoir pratiqué 30 compressions : ouvrez la bouche, s’il y a un objet facile à saisir retirez-le
- puis pratiquez 2 respirations artificielles
- continuez l’alternance massages Cardiaques et Respirations artificielles jusqu’à l’arrivée des secours.