Votre enfant a une boule sur le côté du cou qui a enflé récemment. Cette voussure est légèrement rouge et douloureuse.
Qu'est-ce que c'est?
Il est possible qu’il s’agisse d’une adénite : c’est l’inflammation d’un ganglion. Un ganglion est une petite usine qui sert de filtre contre les bactéries et les virus. Lors d’une angine, par exemple, le ganglion qui draine le cou va s’activer pour filtrer et détruire un maximum de microbes. Il est habituel de palper chez les enfants de nombreux petits ganglions, surtout dans la région du cou et du pli de l’aine.
Ils correspondent aux multiples infections courantes de l’enfance. Lorsqu’un ganglion s’enflamme, il augmente de taille et devient douloureux. Si l’infection est causée par un virus, plusieurs ganglions peuvent gonfler.
Si l’infection est due à une bactérie, c’est souvent un ganglion isolé qui enfle, il peut alors atteindre plus de deux centimètres, devenir rouge et chaud. Parfois, un abcès (du pus) peut se former au centre de ce ganglion.
Si un abcès se forme au milieu d’une adénite, il est parfois nécessaire de drainer le pus par une petite intervention chirurgicale
Comment soigner votre enfant?
Pour diminuer la douleur et la fièvre :
Si votre enfant se plaint de douleur ou que sa fièvre dépasse 38,5 °C et qu’il est inconfortable, administrez-lui du paracétamol.
Pour soigner l’adénite :
- Si l’adénite est due à une bactérie, votre pédiatre vous prescrira un antibiotique. En général, la fièvre et les douleurs disparaissent après un ou deux jours de traitement. Il est très important de continuer le traitement jusqu’à la fin, même si les symptômes s’améliorent rapidement. Toute interruption prématurée des antibiotiques favorise la rechute et la formation d’un abcès.
- Si l’adénite est due à un virus, il n’existe pas de médicament : les antibiotiques sont inefficaces contre les virus. L’infection guérit spontanément en 1 semaine environ et le ganglion reprendra sa taille normale (moins de deux centimètres) en 1 mois.
Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l’école?
L’adénite bactérienne n’est pas contagieuse. En revanche, certaines maladies dues à des virus sont contagieuses. En Suisse romande, la médecine scolaire autorise l’accueil de votre enfant à l’école, il peut reprendre l’école dès qu’il se sent suffisamment en forme.
Quand faut-il consulter votre pédiatre?
Immédiatement si :
- votre enfant a l’air très malade et vous inquiète
- le ganglion devient rouge et très douloureux
- le ganglion empêche votre enfant de bouger le cou ou d’avaler correctement.
Dans les 24 heures si :
- votre enfant a toujours de la fièvre après deux jours d’antibiotique ou le ganglion continue de grossir
- un ganglion d’une taille de plus de 2 centimètres persiste plus de deux mois.