Votre enfant se gratte vigoureusement et il développe une éruption de minuscules boutons (papules) rouges. Ces boutons sont souvent présents sur ses mains (entre les doigts ou les orteils), sur ses poignets ou ses coudes mais également sur le reste de son corps.
Qu'est-ce que c'est?
Il s’agit peut-être de la gale. Cette infection est causée par un parasite (Sarcoptes scabei) : il se glisse sous la peau de votre enfant et provoque d’intenses démangeaisons, surtout la nuit. La gale s’attrape par un contact avec une personne infectée. Elle peut se transmettre par le partage d’un même lit ou de vêtements. Souvent, plusieurs personnes de la même famille ont la gale en même temps.
Comment soigner votre enfant par traitement médicamenteux?
En massant, appliquez la pommade ou la lotion prescrite par votre pédiatre sur tout le corps de votre enfant.
Comment procéder?
- commencez par le cou et descendez ensuite sur tout le corps, certaines lotions s’appliquent sur la tête également
- n’omettez aucun endroit même si la peau semble normale
- épargnez les yeux
- appliquez également la crème entre les doigts
- attendez 8 heures
- puis donnez un bain et rincez le produit
- suivez scrupuleusement les recommandations de votre pédiatre, certains traitements doivent être répétés.
Il existe un médicament par comprimé que votre pédiatre vous a peut-être prescrit. Il faudra l’administrer en une dose unique et répéter cette dose après une ou deux semaines. Ce médicament ne convient pas aux petits enfants.
Ne laissez pas le produit plus de 8 heures. Veillez à ce que votre enfant ne l’avale pas. N’utilisez pas le même produit pour un enfant en bas âge sans l’avis de votre pédiatre. Certains médicaments sont toxiques chez les enfants de moins de 3 ans.
Comment soigner votre enfant par traitement de l’environnement?
Il faut débarrasser la maison de tout parasite.
Comment procéder?
- Vêtements et linge de maison : lavez le linge en machine à 60 °C, puis séchez-le à l’air chaud ou au soleil.
- Pour ce qui ne se lave pas en machine : mettez-le dans un sac-poubelle et vaporisez avec du Baygon vert®. Fermez le sac et laissez reposer pendant 24 heures pour détruire tous les parasites. Il est possible de laisser reposer simplement le sac pendant 5 jours, sans avoir besoin d’utiliser de produit chimique.
L’éruption cutanée et les démangeaisons peuvent persister une à deux semaines, même après un traitement correctement administré.