Mon enfant a une hernie inguinale

Lorsque votre bébé pleure, une bosse est apparue au niveau de l’aine. Cette voussure se présente comme une boule ferme et mobile qui diminue lorsque l’enfant se détend. 
 

Hernie inguinale

Qu'est-ce que c'est?

Il s’agit peut-être d’une hernie inguinale. C’est une portion de l’intestin qui s’est glissée à travers l’orifice du canal inguinal. Ce canal relie le ventre aux bourses (scrotum) et il se referme normalement avant la naissance du bébé. S’il reste ouvert, une petite anse intestinale peut s’introduire à travers cet orifice et constituer une hernie inguinale.

La hernie inguinale est fréquente et indolore. Elle touche souvent les petits garçons et les bébés nés prématurément.

Le saviez-vous

Tousser, crier ou pleurer augmente la pression dans le ventre et peut ainsi pousser la hernie dans le canal inguinal.

Comment soigner votre enfant?

Si la hernie est sortie, vous pouvez la remettre en place (réduire) en appuyant doucement sur la bosse, cela est indolore.

Dans un deuxième temps, par une courte opération, le chirurgien va refermer le canal pour empêcher la hernie de ressortir.

Attention

Il arrive que la hernie devienne dure, douloureuse et ne puisse plus être réintégrée dans le ventre: elle est alors coincée dans le canal et on parle d’une hernie étranglée. Il faudra alors l’opérer rapidement car l’anse intestinale qui reste bloquée ne reçoit plus assez d’irrigation sanguine.

Quand faut-il consulter votre pédiatre?

Immédiatement si votre enfant : 

  • vous inquiète 
  • semble avoir mal 
  • vomit 
  • la bosse durcit, fait mal et ne peut plus être réduite. 
Le bon conseil

Si votre enfant est agité et pleure, il est alors difficile de réduire sa hernie. Donnez-lui un bain tiède et calmez-le. Cela peut vous aider à rentrer sa hernie.