Votre enfant s’est fait mordre par un chien, un chat ou par l’un de ses petits camarades...
Que faire?
- Nettoyez la plaie à l’eau et au savon, puis rincez-la.
- Désinfectez à la chlorhexidine (Merfen® solution aqueuse)
- Consultez un médecin si la morsure a transpercé la peau. Un nettoyage minutieux de la plaie ainsi qu’un traitement antibiotique est alors indispensable.
- Si la plaie est profonde ou béante, ou si elle se situe sur le visage ou sur les mains, votre médecin évaluera s’il peut la fermer avec une suture malgré le risque d’infection.
- Vérifiez que votre enfant soit à jour avec la vaccination contre le tétanos. En cas de doute, apportez son carnet de vaccination : s’il n’est pas à jour, il faudra faire un rappel antitétanique à votre enfant.
- Vérifiez la vaccination contre la rage du chien qui a mordu votre enfant et prenez les coordonnées du propriétaire de l’animal.
Attention
Les morsures de chien et surtout de chat ou humaine transmettent très souvent des infections. Votre pédiatre pourra vous prescrire des antibiotiques pendant 48 heures pour prévenir ces infections.
Quand consulter ?
Immédiatement si : la région autour de la morsure devient rouge, tendue et douloureuse. L’infection peut se propager extrêmement rapidement
Rapidement (dans les 6 heures) : pour toute morsure de chien, chat ou humaine ayant transpercé la peau.
Consulter également