Votre enfant pleure et bave sans cesse. Vous vous demandez : «est-ce qu’il fait ses dents ?»
Que se passe-t-il?
Les premières dents de votre bébé vont apparaître vers l’âge de trois mois. D’abord les incisives (dents de devant), ensuite les prémolaires, les canines et enfin les molaires vers deux ans. L’âge d’éruption des dents varie beaucoup d’un enfant à l’autre mais vers deux ans et demi, une vingtaine de dents de lait devraient orner sa bouche. Lors de l’éruption des dents, votre bébé va baver et vouloir frotter quelque chose contre ses gencives. Parfois il aura une légère fièvre, des selles molles avec un siège irrité et il sera un peu grognon.
Pourtant, le degré de douleur varie énormément suivant les enfants : chez certains, on ne remarquera pas de changement à l’apparition des dents; chez d’autres les gencives seront enflées et douloureuses.
L’âge d’apparition des dents correspond à une période où votre bébé va souffrir de nombreux épisodes de rhume, de toux ou de diarrhée. C’est pour cette raison que l’on rend l’éruption des dents responsable de nombreux maux provoqués en fait par de banales infections virales concomitantes.
- Si votre enfant a une fièvre importante, il faut trouver la cause véritable de cette fièvre.
- N’accrochez rien autour du cou de votre enfant (collier antidouleur de dents) à cause du danger d’étranglement.
Certains bébés sucent leur pouce avec beaucoup de bonheur ! Mais cette habitude ne doit pas se prolonger trop longtemps, car elle risque de déformer ses mâchoires et de donner une mauvaise position à ses dents. Essayez de la stopper avant l’arrivée des dents permanentes pour limiter les déformations. Si l’utilisation de la tétine en caoutchouc peut servir de palliatif, on la choisira de forme « physiologique ». Il ne faut surtout jamais la tremper ni dans le miel ni dans le sucre.
Comment soigner votre enfant?
- Massez ses gencives avec du froid, par exemple un anneau de dentition gardé au réfrigérateur.
- Si votre enfant a mal ou s’il a une température supérieure à 38,5 ºC et est inconfortable, administrez-lui du paracétamol.
Ne donnez jamais de liquide sucré (sirop, jus de fruits) dans un biberon. La nuit, si votre bébé a besoin de boire pour se rendormir, donnez-lui uniquement de l’eau. Le contact prolongé du sucre avec les dents provoque de nombreuses caries. Pendant la journée, donnez-lui son lait aux repas mais ne le laissez pas avec un biberon à la bouche entre les repas.