Votre enfant vomit tout ce qu’il avale, il émet de nombreuses selles liquides et nauséabondes (diarrhée) et a de la fièvre. Il a mal au ventre par crises (coliques). Il a perdu son appétit.
Qu'est-ce que c'est?
Il s’agit probablement d’une gastro-entérite – « grippe intestinale ». C’est une infection de l’estomac et des intestins provoquée la plupart du temps par des virus : le rotavirus, l’adénovirus ou les calicivirus. Parfois, des bactéries ou des parasites sont responsables de l’infection. Lors de gastro-entérite d’origine bactérienne, les diarrhées contiennent du pus et du sang.
Votre enfant perd beaucoup d’eau par les vomissements et les diarrhées. C’est la déshydratation qui est dangereuse pour lui. Plus l’enfant est jeune, plus la déshydratation survient rapidement !
On ne doit pas arrêter l’allaitement maternel en cas de gastro-entérite. Le lait maternel aidera même votre nourrisson à guérir plus rapidement !
Comment reconnaître les signes de déshydratation?
- votre enfant est fatigué, il refuse de jouer et reste couché
- il a perdu du poids
- ses yeux sont cernés
- sa peau, sa bouche et sa langue sont sèches
- lorsqu’il pleure, il n’a plus de larmes
- il urine peu, son lange du matin est léger et sec.
La gastro-entérite est contagieuse par les vomissements et les diarrhées qui contiennent une multitude de virus. La transmission des microbes se fait par l’intermédiaire de mains sales, d’aliments ou d’eau contaminés. Lavez-vous les mains avec un savon désinfectant (Hibiscrub®) ou une solution ad hoc (Hopirub®) à chaque change de langes ou après chaque diarrhée. La gastro-entérite survient en mini-épidémie surtout dans les crèches ou à l’intérieur des familles. Les diarrhées et vomissements durent habituellement 5 à 7 jours et guérissent spontanément.
Comment soigner votre enfant?
Si votre enfant a une déshydratation légère, vous pouvez lui donner du jus de pomme dilué moitié-moitié ou ce qu’il a envie de boire.
Si votre enfant a une déshydratation plus importante, donnez-lui une solution de réhydratation orale. La solution de réhydratation orale permet d’apporter à votre enfant tout ce dont il a besoin pour se réhydrater et est très bien absorbée par l’intestin même lors de gastro-entérite.
Garder votre enfant correctement hydraté est primordial !
- Donnez-lui très souvent de petites quantités de liquide
- S’il s’agit d’un bébé, pesez-le quotidiennement. S’il a perdu plus de 3% de son poids (100 grammes pour un nouveau-né, 300 grammes pour un bébé de 10 kg), consultez alors un médecin.
Comment procéder?
- diluez un sachet de solution de réhydratation dans la quantité d’eau précisée sur le sachet et conservez-le au frigo.
- votre pédiatre vous indiquera la quantité minimum de liquide à administrer en 24 heures.
- faites-le boire en toute petite quantité, surtout s’il vomit fréquemment :
- à l’aide d’une cuillère ou d’une seringue toutes les 3 minutes
- puis augmentez les quantités tout doucement s’il ne vomit pas
- s’il vomit : donnez-lui à nouveau de toutes petites quantités. Son estomac est irrité par la gastro-entérite et il ne tolère pas de grande quantité de liquide à la fois.
Il ne faut pas utiliser de solution de réhydratation seul sans autre liquide plus de 24 heures! Après 4 heures de solution de réhydratation, vous pouvez reprendre les autres laits non dilués.
Votre enfant peut recommencer à manger par petites quantités, dès que les vomissements sont maîtrisés. Donnez-lui une nourriture simple, légère, sans friture ou sauce. Un régime spécial n’est pas nécessaire.
Les médicaments :
La gastro-entérite est une infection le plus souvent virale, les antibiotiques sont donc inefficaces. Les antibiotiques sont utiles seulement pour une partie des gastro-entérites bactériennes. Demandez conseil à votre pédiatre.
L’utilisation de probiotiques (par exemple Perenterol®) peut parfois diminuer la durée des diarrhées. Les sachets peuvent se verser dans un biberon ou sur une purée. Dans certaines situations, votre pédiatre peut administrer à votre bébé un médicament diminuant les vomissements.
Pour diminuer la fièvre :
Si la fièvre dépasse 38,5 °C et que votre enfant est inconfortable, administrez-lui du paracétamol.
Les médicaments antidiarrhéiques qui bloquent le transit intestinal sont inutiles et parfois dangereux chez les enfants. Ils ne préviennent pas la déshydratation.
Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école?
Lorsque votre enfant n’a plus de fièvre et qu’il ne vomit plus. S’il s’agit d’une gastro-entérite bactérienne, demandez conseil à votre pédiatre.
Quand faut-il consulter votre pédiatre?
Immédiatement si votre enfant :
- vous paraît vraiment malade
- est difficile à tenir éveillé
- n’a plus de larmes
- n’a plus uriné depuis 8 heures
- a des vomissements verdâtres ou avec du sang
- a du sang dans les diarrhées
- a des diarrhées qui deviennent très fréquentes et très liquides.
Dans les 24 heures si votre enfant :
- a des diarrhées qui persistent plus de 2 semaines sans vomissement.