Votre enfant a la tête penchée sur le côté. Il n’arrive pas à redresser sa tête car cela lui fait mal. La musculature de son cou est contractée.
Qu'est-ce que c'est?
Il s’agit d’un torticolis, c’est une contracture des muscles du cou qui se développe après un effort ou un faux mouvement. Le torticolis apparaît souvent le lendemain au réveil, puis disparaît en quelques jours.
Le torticolis peut parfois être la conséquence d’un abcès profond du cou. Lors d’angine ou d’infection d’un ganglion, l’infection peut s’étendre le long du cou et provoquer un torticolis. Attention à tout torticolis accompagné de fièvre !
Si la douleur à la nuque apparaît après un accident, il peut s’agir d’une fracture de la colonne cervicale! Ne bougez pas votre enfant et appelez une ambulance. L’ambulancier pourra immobiliser la nuque de votre enfant à l’aide d’une collerette.
Comment soigner votre enfant?
Mettez votre enfant dans une position confortable, couché sur le côté, avec un coussin pour soutenir sa nuque. Protégez-le du froid par un foulard ou une écharpe, le froid augmente la contracture.
Une collerette en mousse peut aider votre enfant à soutenir et détendre sa nuque.
Si votre enfant a mal, vous pouvez lui administrer du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Quand faut-il consulter votre pédiatre?
Appelez une ambulance si la douleur à la nuque est survenue après un accident, cela permettra d’immobiliser le cou de votre enfant pendant le transport jusqu’à avoir exclu une fracture de la colonne.
Immédiatement si votre enfant :
- a une fièvre élevée, il peut s’agir d’un abcès profond du cou
- est somnolent, a mal à la tête et vomit, il peut s’agit d’une méningite.
Dans les 24 heures si le torticolis ne cède pas après quelques jours.