Votre nourrisson a de la fièvre depuis deux jours sans avoir d’autre symptôme : sans toux, rhume, mal à la gorge ou diarrhée. Aujourd’hui, le troisième jour, la fièvre est tombée et de petits boutons sont apparus sur son torse et son ventre. Il reste en pleine forme et sourit facilement.
Qu'est-ce que c'est?
Il s’agit probablement d’une roséole, appelée « la fièvre des trois jours » car après trois jours de température élevée, la fièvre tombe et les boutons apparaissent. C’est une infection causée par un virus de la famille de l’herpès : l’herpès humain de type 6. Elle est courante et bénigne chez le petit enfant. Elle provoque de mini-épidémies, surtout dans les crèches.
Comment soigner votre enfant?
Les antibiotiques sont inefficaces pour traiter cette infection virale. Il faut simplement soulager les symptômes de cette maladie qui guérit spontanément.
Diminuez la fièvre :
Si votre enfant a une température supérieure à 38,5 ºC et qu’il est inconfortable, administrez-lui du paracétamol.
Les boutons ne nécessitent pas de traitement particulier.
Parfois ce virus est responsable d’une diminution transitoire du nombre des globules blancs. Dès que l’infection est guérie, les globules blancs retrouvent leur taux habituel.
Votre enfant peut-il aller à l’école ?
Il s’agit d’une infection virale qui se transmet par les gouttelettes de sécrétions du nez et de la bouche. En Suisse romande, la médecine scolaire autorise l’accueil de votre enfant à l’école. Il peut reprendre ses activités en groupe dès qu’il se sent suffisamment bien et qu’il n’a plus de fièvre.
Quand faut-il consulter votre pédiatre?
Immédiatement si votre enfant :
- vous inquiète
- a des secousses des bras et des jambes.
Dans les 24 heures si la fièvre dure plus de trois jours.