Mon enfant a le rhume des foins

C’est le printemps et votre enfant éternue, il a le nez bouché qui coule et picote. Il a souvent les yeux rouges qui larmoient et il se frotte les yeux.
 

Rhume des foins

Qu'est-ce que c'est?

Votre enfant a probablement un rhume des foins. Il s’agit d’une allergie au pollen.

Le pollen se dépose à l’intérieur du nez et entraîne une inflammation : le nez coule et gratte. Il peut s’agir de pollens d’arbres (noisetier, bouleau, frêne) ou de graminées. Chaque pollen a sa période de prédilection particulière et chaque année votre enfant va réagir à la même période par une poussée de rhume des foins.

Le rhume allergique peut parfois être provoqué par une allergie à la poussière de maison (acariens) ou aux poils d’animaux (chat, cheval).

Ce type de rhume est plus fréquent à l’adolescence. Votre enfant va parfois souffrir également d’une conjonctivite allergique : il aura les yeux qui démangent et larmoient.

Le bon conseil

Suivez le calendrier des pollens pour prévoir chaque année à quel moment prédomine le pollen auquel votre enfant est allergique. Vous pouvez ainsi débuter sans retard son traitement.

Comment soigner votre enfant?

Essayez d’éviter, dans la mesure du possible, le contact avec l’allergène (l’élément responsable de l’allergie). S’il s’agit d’une allergie au chat, par exemple, ne gardez pas l’animal dans votre propre maison.

Rincez le nez de votre enfant avec du sérum physiologique pour diminuer le contact de la muqueuse (paroi du nez) avec les allergènes.

Votre médecin vous prescrira : 

  • des médicaments antihistaminiques à prendre en spray nasal ou à avaler en comprimé ou en gouttes ou 
  • des corticoïdes en spray nasal à vaporiser dans chaque narine.
Le saviez-vous

Si le rhume est gênant, il existe parfois un traitement de ces allergies par désensibilisation. Il s’agit alors d’injecter ou d’avaler de très faibles doses de l’allergène pour que votre enfant apprenne à le tolérer, sans faire de réaction allergique. Ces désensibilisations sont des traitements de longue durée, sur plusieurs années. Demandez conseil à votre pédiatre.

Quand faut-il consulter votre pédiatre?

Immédiatement si :

  • l’état de votre enfant vous inquiète 
  • sa respiration est difficile, sifflante, rapide et ses lèvres deviennent bleues 
  • l’allergie se manifeste sur tout le corps (avec des plaques rouges, de la nausée, des vomissements, une voix rauque et des difficultés respiratoires).
Attention

Le rhume des foins et la conjonctivite allergique sont souvent associés à de l’asthme. Si votre enfant tousse, signalez-le à votre pédiatre pour vérifier s’il n’a pas besoin de médicaments contre l’asthme.