Votre enfant a de la fièvre depuis plusieurs jours, il est fatigué et se plaint d’avoir mal à la gorge en avalant. Vous remarquez plusieurs ganglions (petites boules) enflammés et douloureux, surtout dans la région du cou.
Qu'est-ce que c'est?
C’est peut-être la mononucléose. Il s’agit d’une infection causée par le virus d’Epstein-Barr. La mononucléose est contagieuse par les gouttelettes de salive qui contiennent une multitude de virus. Elle est surnommée « la maladie du baiser » ou « des fiançailles » car le virus se transmet souvent lors de baisers. La mononucléose est une maladie bénigne, surtout chez les jeunes enfants. Parfois, chez les adolescents, l’angine peut être suivie d’une longue période de fatigue.
La mononucléose peut être diagnostiquée par une prise de sang. On observe sous le microscope que certains globules blancs les lymphocytes se transforment en cellules très actives et excitées nommées cellules de Pfeiffer. Une autre façon de diagnostiquer la mononucléose est de mesurer le taux d’anticorps (défense contre les infections) spécialement produits pour lutter contre le virus d’Epstein-Barr.
Comment soigner votre enfant?
Les antibiotiques sont inefficaces contre cette infection virale. La maladie guérit d’elle-même. On ne peut que soulager les symptômes de la mononucléose.
Soigner la fièvre et les maux de gorge :
Si votre enfant se plaint de douleur ou que la fièvre dépasse 38,5 °C et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol. Il existe des médicaments antalgiques (contre la douleur) sous forme de spray ou de pastilles à sucer qui agissent localement, vous pouvez les lui administrer plusieurs fois par jour (Collu-blache®, Angina®).
Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l’école?
La mononucléose est une maladie contagieuse lorsque votre enfant a de la fièvre. Il doit utiliser sa propre vaisselle et ne pas donner de baisers. Il peut reprendre l’école dès qu’il se sent mieux et n’a plus de fièvre.
Si sa rate a augmenté de volume, soyez vigilant car elle est plus fragile ! Il doit alors éviter tout sport de contact pendant 4 semaines pour ne pas risquer une rupture de la rate lors d’un coup sur le ventre.
Quand faut-il consulter votre pédiatre?
Immédiatement si votre enfant :
- respire difficilement
- vous inquiète
- a mal au ventre du côté de la rate (en haut à gauche).
Dans les 24 heures si :
- il a de la peine à avaler et s’il ne boit pas suffisamment
- la fièvre persiste plus de 10 jours.
Ne vous inquiétez pas si votre enfant mange peu pendant 2 à 3 jours. En revanche, assurez-vous qu’il boive suffisamment malgré les douleurs à la gorge pour éviter la déshydratation. Donnez-lui un régime léger avec des aliments frais et faciles à avaler (yogourts, purées...). Évitez les aliments solides, trop chauds ou épicés et les boissons gazeuses. Le froid calme la douleur (glaces, glaçons).