Mon enfant a une hernie ombilicale

Votre bébé a une voussure qui apparaît au niveau du nombril lorsqu’il pleure, tousse ou crie. La bosse se présente comme une masse ronde et molle qui diminue lorsque l’enfant se détend. Vous pouvez la faire disparaître en appuyant dessus.
 

Hernie ombilicale

Qu'est-ce que c'est?

Votre bébé a probablement une hernie ombilicale. Cette hernie est le résultat de la protrusion d’une anse intestinale, à travers un point plus faible de la paroi abdominale, au niveau du nombril. Cette affection est sans gravité et touche le plus souvent les petits garçons et les petites filles à peau noire, sans que l’on sache exactement pourquoi. Contrairement aux autres types de hernie, la hernie ombilicale guérit spontanément dans la plupart des cas.

Le saviez-vous

Le fait de tousser, crier ou pleurer augmente la pression dans le ventre et les intestins sont poussés contre la paroi de l’abdomen. Si l’anneau autour de l’ombilic n’est pas parfaitement refermé et présente une certaine faiblesse, une bosse apparaît au niveau de l’ombilic.

Comment soigner votre enfant?

La hernie ombilicale va disparaître le plus souvent avant l’âge de 5 ou 6 ans. Il ne faudra effectuer une courte intervention chirurgicale que si la hernie persiste après 6 ans ou qu’elle s’est étranglée.

Attention

Si la voussure durcit, devient douloureuse et est impossible à réduire (faire rentrer dans l’abdomen), l’anse intestinale qui a glissé dans l’anneau ombilical s’est peut-être coincée et constitue alors une «hernie ombilicale étranglée». Il devient alors urgent de la réduire.

Quand faut-il consulter votre pédiatre?

Immédiatement si : la voussure ombilicale durcit, devient douloureuse et ne se réduit pas lorsque l’enfant est détendu.

Dans les jours suivants si : vous remarquez une voussure au niveau de l’ombilic.